Peugeot et Podgorski, Christiane et Gregor, la délicatesse et la ténacité ; la mécène et le photographe engagé, enragé ; deux personnalités généreuses, diamétralement opposées mais que leur passion commune, leur curiosité insatiable pour l’art, que leur respect pour les artistes réunissent une fois encore : c’est la septième de RDVd’ART à l’espace Christiane Peugeot.
Trois semaines durant, aiguisez votre regard avisé dans les deux salles de l’exposition permanente ; une mise en bouche pour vous inciter à en découvrir beaucoup plus lors des dix-sept journées en duo (expositions d’un jour).
RDVd’ART vous offre l’opportunité de rencontrer trente-quatre auteurs. Vous pourrez, vous devrez échanger avec eux.
Vous serez surpris par les travaux de ces femmes et de ces hommes ; vous apprécierez ou détesterez leurs créations, serez admiratifs ou choqués, voire hermétiques, indifférents. C’est votre droit. Les artistes ont eux-mêmes ces réactions.
Mais, au-delà des œuvres, de la technique employée, maîtrisée, il est essentiel de comprendre la démarche, impératif de faire parler l’auteur. Pourquoi elle/il s’évertue, s’entête à évoluer dans sa ligne directrice. Qu’est-ce qui l’obnubile ? Que cherche-t-elle/il à prouver ? Quel est son message, si message il y a…?
Exposer, c’est s’exposer. S’exposer aux éloges comme aux critiques. Souvent individualiste, sous influence de ses pairs, un artiste a néanmoins ses convictions, sa “signature“ ; mais c’est un être qui doute, qui sans cesse doit se remettre en question. Témoin, porte-parole de son époque, a-t-elle/il l’ambition de laisser une trace ?
Son œuvre est-elle un indispensable superflu ? Si même elle fascine, émerveille, réjouit l’esprit, une création artistique n’est pas vitale au sens étymologique du terme ; aucune impérieuse nécessité de se l’approprier ; mais quelle satisfaction pour l’auteur lorsqu’il s’en sépare. Au-delà de la sécurité de pouvoir financer son atelier, d’acquérir les matériaux qui lui permettront de se transcender, de vivre, l’acquisition du fruit de son travail restera le plus beau geste de reconnaissance de son engagement. Et combien votre attitude ravie de vous être gâté lui sera précieuse, rassurante.
Dégustez cette exposition, les œuvres et leurs auteurs. Et d’aventure, partagez un moment avec ces deux militants singuliers que sont Christiane et Gregor.
François Mayu, sculpteur
Exposants RDVd’ART 2019
Joëlle Rousselet / Philippe Tallis / Alain Ponçon / Rasto
Anna Nansky / Gilles Hirzel / Marcel Picard / Rasko
Carole Bressan / Philippe Parrinello / Misha Sydorenko / Serge Guarnieri
Sophie Chauchat / Dominique Rivaux / David Géry / Eric Lorenz
Manu Rich / Béatrice Witdouck / Aga / Marie-Thérèse Tsalapatanis
Evgenia Saré / Myriam Delahoux / Christophe Blanc / Annie Gabrielle Mallet
Sylviane Le Boulc’h / Pascale Marchesini-Arnal / Clément / Catherine Legrand
Pascal Guichard / Julie Guehria / Oxo Yutz / Iziak
Gregor Podgorski /Nadine Vergues