Exposer, par Patrick Caumon, RDv d’Art 2016

« …si un individu s’expose avec sincérité, tout le monde, plus ou moins, se trouve mis en jeu. » Simone de Beauvoir

Exposer c’est passer un examen, dont on a choisi soi-même le sujet et que l’on a traité dans sa matière préférée, devant un jury de hasard.
La copie que l’on rend est un original, plein d’huile ou d’acrylique, solide comme fer, bois ou pierre. Exposer, c’est  soumettre à d’autres regards une vision qui propose, ou laisse à deviner, pour séduire ou surprendre, flatter ou troubler.
C’est publier ce que l’on cherche à faire, plus que ce que l’on sait faire : des heures secrètes d’atelier, de trouvailles, d’éclairs et de remords.
Touches et retouches, jusqu’au moment, où l’on ne touche plus à rien. On ne finit une œuvre que pour en entreprendre une autre qui, on se le jure, sera plus proche de notre visée.

Exposer c’est aussi exploser de joie.
La justesse de cette exposition éphémère, c’est l’instantané : voici un aperçu de là où j’en suis. Mais ici et maintenant, car la démarche est une marche ininterrompue et dès demain on reprend le pinceau, ce bâton de pèlerin que l’on empoigne chaque jour.La création est un mouvement perpétuel : l’exposition n’est qu’une victoire d’étape. Comme la ligne d’horizon, l’absolu s’éloigne d’un bon pas à chacun des nôtres.

Une exposition c’est aussi un site de rencontre. Les œuvres exposées ne demandent que votre hospitalité. Alors si vous avez des d’affinités avec l’univers d’un artiste ou le coup de foudre pour une œuvre, n’oubliez pas que même l’aquarelliste ne vit point d’estime et d’eau fraîche, et choisissez de vivre au quotidien avec une œuvre d’art.
Patrice Caumon

rdv_dart_2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>