Rendez-vous d’âme, par Christophe Casazza, RDv d’Art 2017

Rendez-vous d’âme

Si les rendez-vous n’ont rien de fortuit, ils peuvent cependant nous offrir de belles surprises. C’est le cas de ceux que nous propose Gregor Podgorski, lui-même artiste, qui a imaginé d’exposer, au quotidien, façon ‘‘speed dating de l’art’’, le travail fécond d’artistes de l’art actuel. Pour nous réjouir il nous propose un semis d’art parfaitement planté sur des thèmes d’inspiration toujours très évocateurs. Celui-ci permet de découvrir le caractère unique et la pertinence de productions issues des interrogations existentielles des artistes invitants.

Ces rendez-vous sont nichés dans les profondeurs du calendrier de novembre sous forme de petits modules d’une journée et permettent de savourer, d’une façon originale, l’univers d’un sculpteur ou d’un peintre qui n’a pas son pinceau dans sa poche. Et on les aime les artistes de rendez-vous d’art. Ils ont encore la volonté de nous transmettre, de leurs propres mains, leur ressenti sur les thèmes qui les travaillent. Ce sont les héritiers d’une époque où l’art contemporain n’était pas encore le mauvais élève d’une culture, tendance “revival” et hommage à machin.

Un temps où nul artiste voguant dans l’ombre n’aurait eu la ‘‘brillante’’ idée de s’exhiber devant la Joconde, le pubis à l’air, pour un halo de lumière dans une pauvre émission de télé, ou de s’autofinancer une exposition à 50 000 millions de dollars pour raviver sa côte auprès de spéculo-collectionneurs dénués de tout sens artistique. Ces poules de luxe, gavées d’art à la becquée, oublient trop souvent que le plaisir de l’amateur d’art réside dans le fait de se dénicher des émotions mais en aucun cas de picorer celles d’un autre. Ce qui pourrait être considéré comme un véritable plagiat émotionnel et un manque total de personnalité.

Certes, on peut toujours trouver du plaisir à payer pour faire, plusieurs heures, la queue d’un hypermusée ou de la Grande rétro d’un défunt artiste, à fortiori si cette dernière est bien mise. Mais qu’il est riche le sentiment de la découverte, comme celui de la rencontre avec un univers inconnu. Ça vous titille les neurones, ça vous remplit le ciboulot. Il peut y avoir du rejet, de l’amour, de la tristesse, du bonheur, de l’incompréhension, mais il y a toujours un sentiment propre.

Alors courons les rapprochements, les petites galeries, les salons pour artistes à découvrir, et surtout les rendez-vous d’art d’une belle intensité. Ce sont tout autant d’occasions singulières d’échanger et de partager des sensations, entre artistes et regardeurs, et plus si affinité.

Christophe Casazza

Artistes RDv d’Art 2017
Clothilde Lasserre / Felix Valdelièvre / Christophe Blanc / Frédéric Marquis
Darko Karadjitch / Petra Schwanse / Jörg Hermle / Pascale Marchesini-Arnal
Aga / Annie Gabrielle Mallet / Pascale Proffit / Bernard Thomas-Roudeix
Pascal Catry / Pierre Amourette / Hugues Absil / Pierre Amourette
Juliette Frescaline / Nicolas Gasiorowski / François Mayu / Ann Robinson
Philipp Bodet / Elisabeth Walcker / Christophe Carrière / Pascal Guichard
François Gaulier / Bernard Mallet / Frédérique Gourdon / Hélène Saïnz
Abraham Hadad / Monica Mariniello / Svetlana Rasto / Evgenia Saré
Pascale de Laborderie / Gregor Podgorski